Accueil Info et reservation Notre Histoire Nous Joindre English

L’AUBERGE LE CABANON ……


C’est en février 1986 que M. Haineault fait l’acquisition du Cabanon. Ce relais de motoneige, connu surtout des Américains, compte seulement un bar-restaurant. Cet endroit convivial lui semble une place où lui et sa femme pourront recevoir quelques clients (pas trop étant donnée sa localisation) et profiter de la campagne en attendant la retraite.

Cependant, après le premier hiver d’exploitation, M. Haineault réalise qu’il y a une forte demande d’hébergement dans la région pour la clientèle motoneigiste américaine, qui, à l’époque, est très florissante. Il décide donc de débuter une grande aventure et entreprend dès l’automne la construction de 12 chambres pour recevoir les motoneigistes. Tout en conservant son emploi à Montréal, il effectue lui-même une grande partie des travaux et, dès l’hiver 86-87,le couple reçoit les premiers clients du nouveau CABANON, recrutés grâce aux cartes d’affaires que les clients avaient laissées aux anciens propriétaires.

À l’époque toute la famille aide à l’ouvrage, la mère de M.Haineault à la cuisine, son père à la vaisselle, sa femme au service, lui au bar et les enfants où ils peuvent les fins de semaine après l’école.  Bien vite on manque de chambres pour la clientèle grandissante, résultat, on agrandit encore … c’est ainsi qu’est née l’Auberge le Cabanon.

Viennent ensuite les groupes durant l’été, le premier fut une tante de Mme. Haineault qui vint avec son groupe d’amis et M. le Curé de sa paroisse. Avec pour seule publicité le bouche à oreille, la demande de groupes fut également de plus en plus grande. On ajouta donc des installations pour ces derniers, telles que des salles de danse et de jeux, des jeux extérieurs comme la pétanque, le galet américain et pour le plaisir de tous en 1994 une piscine intérieure et bain tourbillon. Les derniers grands changements furent l’agrandissement de la cuisine, l’ajout d’une salle à manger avec foyer et la modification du bar à l’automne 2006.

Maintenant rendu avec 58 chambres, la piscine intérieure et bain tourbillon, les 2 salles à manger, le bar, les 2 salles de détente et plus encore, le petit relais de motoneige a bien grandi. Pourtant une chose n’a pas changé, c’est l’accueil chaleureux des propriétaires et leur plaisir à rendre votre séjour inoubliable. Quoi de mieux pour le prouver que des clients fidèles depuis plus de 20 ans, qui chaque année, viennent profiter soit de nos sentiers de motoneiges l’hiver ou de la beauté de la nature environnante tout le reste de l’année.

Au plaisir de vous recevoir chez nous


Isabelle Haineault


Notre Histoire